OUVERTURE D’UN GROUPE SCOLAIRE EN BOIS ET TERRE CRUE
Un nouveau groupe scolaire vient tout juste d’ouvrir ses portes à BAULON !
Cette école constitue un projet phare de développement durable pour la Municipalité, fédérant l’ensemble des acteurs : maîtrise d’oeuvre, enseignants, parents d’élèves, l’association Bruded et la Municipalité. GEFI Ingenierie était partenaire du collectif d’architectes FARO situé à NANTES, sur ce projet.
Le projet consiste en la création d’un bâtiment zone d’enseignement élémentaires (4 classes), d’une bibliothèque et d’un restaurant scolaire pour une capacité totale de 250 repas/jour .
Ces deux bâtiments principaux sont reliés par un grand préau. Une coursive extérieure assure la circulation entre les bâtiments existants et les ouvrages à créer dans le cadre du projet.
Mission HQE
Les principes constructifs s’appuient sur le choix de matériaux durables aussi bien pour la structure des bâtiments (charpente bois, mur ossature bois) que pour l’isolation (fibre de bois,remplissage des MOB en mélange Terre-fibre issue du site). Les plus petits programmes ponctuant le préau (bibliothèque et sanitaires notamment), sont pensés comme des éléments didactiques exprimant architecturalement certaines préoccupations environnementales portées par le projet (chantier terre participatif, récupération de l’eau de pluie, tri et recyclage, etc…)
Ce bâtiment permet d’un d’obtenir un niveau règlementaire RT 2012 -20 % sur le bâtiment enseignement !
Au cours des études, GEFI avait pour mission de réaliser d’une part la conception des lots techniques, y compris une étude d’éclairement du projet (FLJ), une simulation thermique dynamique (STD), ainsi qu’une mission HQE dont la démarche de développement durable vise à maîtriser les impacts des bâtiments sur l’environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain et confortable : éconstruction ; gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, d’activités ; qualité de l’air, de l’eau ; confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif, etc.
En complément, le process cuisine en lien avec le restaurant scolaire a été étudié également au sein du bureau d’études cuisine GEFI.