DES LOGEMENTS SUR LES BORDS DE LOIRE

 Dans Actualités


La construction de 2 immeubles de logements collectifs situés sur la commune de THOUARE SUR LOIRE a débuté en février 2013 et s’est achevée fin juin 2014. Le Cabinet d’architecture BCF Architectes d’Aizenay a conçu ces 35 logements pour 2 maîtres d’ouvrages différents : Duret Promoteur de Montaigu et le bailleur social Atlantique Habitations.

ETUDES TECHNIQUES

La conception des lots fluides (chauffage, ventilation, plomberie et électricité) ainsi que l’étude réglementaire thermique ont été réalisées par GEFI Ingenierie. Les prestations exigées se devaient d’atteindre le niveau réglementaire RT 2005 BBC Effinergie (Cep < 50kWh/m²).

Pour ce faire, les élévations ont été réalisées en brique avec ajout de thermoplanelles isolantes en about de dalles dans le but de limiter les ponts thermiques. L’étanchéité à l’air mesurée sur un échantillon de logements après travaux est inférieure à 1,0m³/h.m².

La production de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire est assurée individuellement par des chaudières gaz individuelles à condensation raccordées sur des conduits de type 3CE. Ce principe de conduit collectif présente un double intérêt :
– limiter les percements dans le doublage qui se doit d’être au maximum étanche à l’air,
– améliorer l’aspect visuel en limitant les accessoires en façades. Les conduits 3CE permettent de raccorder plusieurs chaudières sur un unique conduit débouchant en toiture).

 La ventilation collective simple flux est de type hygro B. Une particularité du projet réside dans sa proximité avec les infrastructures aux alentours (voies ferrées  et route). Une des conséquences pour le traitement acoustique des façades réside dans la mise en place de manchons acoustiques en traversée de mur. Les entrées d’air ainsi équipées autorisent une forte réduction des nuisances sonores extérieures.

A lire aussi...