Qualité environnementale
Bureau d’études Environnement – énergies renouvelables
A l’heure où les économies d’énergie et les matériaux sains sont des points essentiels à une construction durable, nous avons développé un pôle spécialisé dans la qualité environnementale. Convaincus depuis longtemps qu’une construction de qualité met en œuvre les principes de confort, de santé et de facilité de maintenance et d’entretien, nous proposons une conception bioclimatique, une enveloppe performante, des produits faiblement polluants et des équipements choisis pour leur rendement, leur simplicité d’entretien et de prise en main.
Domaines de compétences
- SMO : Un système de management de l’opération est basé sur la norme ISO 14001 (relative au Système de Management Environnemental). Il s’agit d’une organisation mise en place avec la Maîtrise d’Ouvrage dès le début de la mission (planification des tâches selon les intervenants , pilotage de l’opération, surveillance et revues à chaque phase du projet, …).
- CONFORT : Un travail sur la qualité environnementale participe au confort de tous. Les usagers bénéficient de lumière naturelle abondante mais non gênante, d’une acoustique optimisée et d’un confort thermique en hiver comme en été.
- CHANTIER VERT : Les limitations des nuisances, des pollutions et des déchets sont les principes clés d’un chantier vert, chantier propre ou à faibles nuisances.
- COUT GLOBAL : Un des objectifs premiers des maîtres d’ouvrage aujourd’hui est la gestion des coûts et les économies notamment lors de l’exploitation du bâtiment.Une étude en coût global permet d’établir la pertinence d’une solution par rapport à une autre au regard de ses qualités sanitaires, de son coût énergétique et de sa durabilité.
- BIOCLIMATISME et ECONOMIE D’ENERGIE : Une construction bioclimatique a pour intérêt d’apporter confort, efficacité énergétique et qualité lumineuse (orientation Nord-Sud, protection solaire, apports solaires contrôlés…).
- MATERIAUX BIO-SOURCES / ENERGIE GRISE / ANALYSE DU CYCLE DE VIE : De nombreux matériaux performants existent. La problématique actuelle est de choisir un matériau respectant toutes les exigences de durabilité et d’efficacité mais dont l’énergie grise est réduite et la qualité sanitaire optimale. Les matériaux bio-sourcés sont une solution.
Chaque énergie est étudiée en fonction des besoins du bâtiment, de l’environnement immédiat (climat, masque, …) et des moyens disponibles. Nous pouvons évoqué notamment les systèmes suivants :
- PHOTOVOLTAÏQUE
- SOLAIRE THERMIQUE
- BIOMASSE
- COGENERATION
- GEOTHERMIE
- EOLIEN
- PUITS CANADIEN